News

Augmentation des prix dans l’alimentation : 25 % d’inflation en Afrique – Economie

Accueil > Economie

Hausse des prix catastrophique dans notre région

jeudi 12 mai 2022, par Manuel Marchal


Selon les données de l’Indice des prix à la consommation publiées par l’Organisation internationale du Travail, l’Afrique est, avec le Moyen-Orient, la région du monde la plus touchée par la hausse importante des prix de l’alimentation. Une situation catastrophique liée aux conséquences de la dépendance aux importations.


La croissance de la population en Afrique s’est accompagnée d’une augmentation des importations pour l’alimentation. Cela rend notre continent fortement dépendant des variations des cours mondiaux des produits de première nécessité.

La succession de la crise COVID et de la guerre en Ukraine ont alimenté la spéculation provoquant une forte hausse des cours mondiaux.

Selon les données publiées par l’Organisation internationale du Travail, en mars dernier, la hausse des prix sur un an pour l’alimentation atteignait 25 % dans notre région, Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

« La flambée de l’inflation des prix à la consommation a un impact majeur sur le niveau de vie des ménages, en particulier des ménages à faibles revenus, qui ont tendance à consacrer une part plus importante de leurs revenus à l’alimentation et aux autres produits de première nécessité. Les ménages sont désormais confrontés à la perspective d’une détérioration de leurs finances personnelles, dans le contexte d’une croissance économique nationale plus faible et d’une reprise post-crise retardée », souligne d’ailleurs d’OIT.

C’est la perspective d’émeutes de la faim qui se dessine, si les gouvernements n’arrivent pas à trouver des mesures pour limiter une hausse des prix intolérable.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.