News

Coronavirus à La Réunion : 8514 nouveaux cas contre 8019 la semaine précédente et 9 décès – Santé

Le nombre de cas hebdomadaires s’établit cette semaine à 8514 contre 8019 la semaine précédente, ce qui entraîne un rebond de + 6% du taux d’incidence : 994,7 contre 936,8 la semaine dernière.

La circulation du virus n’engendre toutefois pas à ce stade de rigidity hospitalière : le nombre d’occupation de lits de réanimation ou de médecine COVID poursuit sa baisse amorcée depuis plusieurs semaines. Cette baisse se traduit également cette semaine au niveau de la mortalité en lien avec la COVID-19, puisque ce sont 9 décès qui sont à déplorer cette semaine contre 14 décès la semaine précédente.

De son côté, le taux de positivité reste quasiment identique (27,4% contre 27,7% la semaine passée) , alors même que le nombre de checks à augmenté de 6 % (37 509 contre 35 097 la semaine précédente).

La légère reprise épidémique est donc observée à La Réunion comme sur l’ensemble du territoire nationwide, notamment en raison de la circulation energetic du sous variant OMICRON BA2, dont la contagiosité est élevée, mais le risque de développer des formes graves plus faible, particulièrement pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal à jour.

Dans ce contexte de circulation energetic du virus, la vigilance et le respect des gestes barrières restent bien sûr essentiels pour limiter la propagation du virus et protéger les plus vulnérables notamment lors des vacances scolaires du mois de mars.

Pour l’heure, la hausse limitée des indicateurs de circulation virale ne remet pas en trigger de plan de levée progressive des mesures restrictives présenté par le préfet.

Le 18 mars, les ERP de sort P, c’est-à-dire les discothèques, pourront de nouveau accueillir du public sans restriction de jauge. L’accès à ces établissements, où la pratique de la danse sera de nouveau attainable, sera conditionné à la présentation d’un passe vaccinal valide et le port du masque y sera obligatoire, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

De même les concert events debout seront de nouveau autorisés en intérieur comme en extérieur dans les établissements soumis au passe sanitaire ; le port du masque y sera également imposé.

L’évolution des indicateurs dans les prochains jours sera bien sûr déterminante pour confirmer ou pas la mise en oeuvre de l’étape suivante du plan fixée au 26 mars.

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.