News

Présidentielle : Premier meeting du PCR en faveur de Fabien Roussel ce soir au Port – Actualités politiques

Accueil > Politique > Actualités politiques

Ce soir à 18 heures au 4 rue Emile Rolland, siège de la Section communiste

vendredi 25 février 2022, par Manuel Marchal


Deux mois après avoir accueilli le secrétaire national du PCF, candidat à l’élection présidentielle, le PCR organise trois meetings en sa faveur. Le premier aura lieu ce soir au Port. Les deux autres sont prévus à Sainte-Suzanne et à Saint-Pierre.


Voici deux mois, Fabien Roussel était en visite à La Réunion dans le cadre de la campagne à l’élection présidentielle. Le secrétaire national du PCF avait été accueilli par une délégation du PCR. Son séjour a été marqué par de nombreux échanges entre la délégation du PCF et les communistes réunionnais. Fabien Roussel avait également reçu les parrainages de plusieurs élus communistes : Nadine Damour, Maurice Gironcel et Jean-Yves Langenier avaient fait part publiquement de leur décision aux côtés du candidat du PCF à la présidentielle.

Solidarité des luttes

Fabien Roussel avait également tenu à Sainte-Suzanne son meeting de campagne à La Réunion. Il avait précisé les orientations de son programme général, ainsi que donné le contour de ses propositions pour l’Outre-mer.

Cette visite avait été l’occasion de rappeler les liens de solidarité entre les deux Partis communistes. Cette solidarité s’est notamment manifestée lors des élections européennes de 2019. Le PCF avait sollicité le PCR pour participer à la liste conduite par Yann Brossat. Julie Pontalba eut la responsabilité d’être la représentante du PCR dans cette bataille. Le PCF a placé Julie Pontalba en 6e position sur une liste composée de plus de 40 candidats, ce qui témoigne d’une confiance mutuelle.

Respect mutuel

Cette solidarité s’est construite sur un respect mutuel. Un principe de base du communisme est que chaque parti est responsable devant son peuple. Cela explique pourquoi le PCF n’a jamais eu l’ambition de créer une représentation à La Réunion, et que le PCR s’est abstenu de créér des sections parmi les émigrés réunionnais en France. Le PCF est le seul parti français à faire preuve de cette attitude envers le peuple réunionnais. Ceci explique également pourquoi le candidat du PCF respecte la volonté de développer la responsabilité du peuple réunionnais revendiquée par le PCR.

Dans le cadre de l’élection présidentielle, le PCR organise donc trois meetings en sa faveur. Le premier aura lieu ce soir à 18 heures au Port : rendez-vous à la permanence de la Section PCR au 4 rue du général Emile Rolland. Deux autres réunions de ce type sont prévues : le 4 mars à Sainte-Suzanne et à Saint-Pierre, avec une date qui reste à préciser.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.